Pionnier de la construction européenne, Jean Guyot s'installe au Luxembourg dès la création de la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l'acier, en 1951. Il assure la direction de la division finances au sein de la Haute Autorité au côté de Jean Monnet "dont il faut bien dire qu'il était l'inverse d'un technocrate administratif ", rapporte-t-il. Sur place, "L'ambiance était un peu commando mais l'entente cordiale, la notion de nationalité ne jouait pas un rôle important ", souligne Jean Guyot.
Il fonde en 1992, avec sa femme Mona, la Fondation Hippocrène afin d’inscrire dans la durée ses aides personnelles. Cette fondation a pour objet de contribuer à la cohésion entre jeunes . Elle lui a permis de poursuivre ses multiples engagements attachés à l’essor de l’Europe jusqu’à la fin de sa vie et continuera à faire vivre les projets qui répondent à cet idéal.
A l’occasion du 50ème anniversaire du traité de Rome, Fenêtre sur l’Europe a voulu retransmettre une interview réalisée en 2001 avec Jean Guyot sur le thème " L'esprit des pères fondateurs règne-t-il toujours sur l'Europe ? ", qui montre l’engagement européen et la vision, encore actuelle, de celui qui a rejoint, en septembre 2006 ces pères fondateurs, dont il a été un excellent relais sur le terrain de l’action européenne. JMF
|